Histoire de St Aldric
I. Rappel historique
La maison de retraite des prêtres du Diocèse s'établit sur le territoire de saint Aldric en 1922. En 1948, les Sœurs de la POMMERAYE (49) au service de cette maison sont remplacées par les Sœurs Franciscaines Missionnaires du Sacré Cœur.
En 1985, nait "L'Association Maison de retraite Saint Aldric".
La salle saint LIBOIRE est construite en 1989.
II. Fiche d’identité de la maison de retraite
Située au 69 rue des Victimes de Nazisme au Mans (72000) accueille des prêtres mais jusqu’en 1984, le bâtiment Saint Georges a accueilli aussi des dames en retraite, des aides aux Prêtres.
A partir du 1er Juillet 1985, la Maison de retraite saint ALDRIC a obtenu l’agrément pour avoir un secteur repos convalescence et un secteur médical. Sa capacité est de 22 chambres et 22 lits de convalescence.
La maison de retraite saint ALDRIC est située près du centre-ville et dispose d’un parc de 1,5 hectare.
III. L’organisation actuelle
La maison de retraite saint ALDRIC permet à ses résidents une vie communautaire avec notamment la messe et la récitation des vêpres.
Le résident peut participer aux animations qui lui sont proposées : conférences, récollections, sorties, séances de gymnastique hebdomadaires, promenades dans le par cet à des activités à visée thérapeutique ponctuelle.
La maison Saint ALDRIC souhaite favoriser le maintien des relations sociales de ses résidents en organisant un accueil assuré par une équipe de bénévoles de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.